Améliorer son fonctionnement

Introduction

Les thématiques liées aux ressources humaines et à l’amélioration continue de l’organisation sont au cœur de toutes les entreprises. Un recrutement inefficace couplé à une mauvaise ambiance de travail peut drastiquement réduire les performances opérationnelles d’une entreprise.

Afin d’améliorer votre fonctionnement, IÉSEG CONSEIL agit sur des problématiques d’audit et de RH qui permettent de déceler vos forces et points d’amélioration, de manière quantitative mais aussi qualitative. Des audits et entretiens, notamment de votre gestion des recrutements, peuvent être menés afin de passer en revue vos processus et d’appréhender votre fonctionnement global. Un rapport d’audit sera rédigé et contiendra toutes les recommandations nécessaires à implémenter au sein de votre structure.

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VOS PROBLÉMATIQUES

Améliorer vos performances en magasin ? Auditer la qualité du service ?

  • Vous souhaitez ​cerner la qualité du service des points de vente, la mise en avant des produits.
  • Vous souhaitez ​​analyser l’expérience client.
  • Vous souhaitez ​​tirer profit des forces et faiblesses de vos concurrents.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe ​IÉSEG CONSEIL​ dispose aujourd’hui d’une expertise dans la réalisation de visites et appels mystères. Promoteurs immobiliers, centres de soin, grands magasins… Nous réalisons chaque année, et ce de manière récurrente, plusieurs études de visites ou d’appels mystères pour toute sorte d’entreprise.

Ainsi nous sommes à même de répondre à vos attentes et problématiques concernant ces visites ou appels mystères. Ils seront adaptés à votre besoin, en fonction de s’il s’agit d’un audit de votre établissement, d’un retour sur l’expérience parcours client ou bien encore d’une étude de votre concurrence.

NOTRE OFFRE

La réalisation de ​visites ou d’appels mystères​ a pour objectif d’améliorer l’expérience client ainsi que la qualité de service d’une entreprise en vérifiant les processus instaurés. Pour ce faire, les visites ou appels pourront être réalisés au sein de votre entreprise même ou chez vos concurrents, le but étant d’identifier les points forts et les failles afin d’y apporter des pistes d’amélioration.

Étape 1​ :

Nous commencerons par ​​élaborer une grille d’audit. ​Celle-ci rassemblera tous les points qui vous sembleront nécessaires pour collecter les informations dont vous avez besoin lors des visites ou des appels.

Étape 2​ :

Nous continuerons par la ​réalisation des visites mystères ou des appels. ​Ils permettront d’auditer le service ainsi que l’expérience vécue par le client. Le nombre de visites et d’appels nécessaires sera déterminé préalablement avec vous.

Étape 3​ :

Nous terminerons par ​une analyse et des recommandations​ ​concernant les​ points qui auront été audités durant les visites ou les appels. L’analyse permettra de regrouper les points observés, d’identifier les meilleures pratiques et de déterminer les pistes d’amélioration pour votre entreprise.

VOS PROBLÉMATIQUES

Comprendre les attentes du marché et des consommateurs ? Développer un nouveau produit ou améliorer un produit existant pour répondre au mieux aux besoins de vos clients ?

  • Vous souhaitez ​​comprendre en profondeur les consommateurs de votre marché.
  • Vous souhaitez ​​connaître​ leurs motivations, leurs sentiments et leurs attentes vis-à-vis d’un produit ou service.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe ​IÉSEG CONSEIL dispose aujourd’hui d’une expertise dans la conduite d’entretiens qualitatifs. Nous avons su conduire des entretiens et focus group sur différentes thématiques notamment le lancement de nouveaux produits et services, l’amélioration d’un service existant ou encore les ressentis des consommateurs vis-à-vis d’un nouveau packaging. Grâce aux 6 200 étudiants de notre école de nationalités très variées ainsi qu’aux alumni de notre organisation, nous pouvons mobiliser rapidement des interrogés de tous types de profils.

Ainsi, qu’il s’agisse d’entretiens individuels ou de focus group, notre expérience nous permet de répondre à vos besoins afin de vous aider à mieux comprendre vos consommateurs. Aussi, des analyses quantitatives avec une administration de questionnaires, à travers une ​étude de marché​, peuvent compléter cette analyse, afin de vérifier les conclusions tirées des entretiens sur un échantillon d’interrogés plus large.

NOTRE OFFRE

Les ​entretiens​ ​qualitatifs​ ont pour objectif de comprendre vos consommateurs en profondeur : de récolter leurs avis, leurs sentiments et leurs réticences vis-à-vis d’un produit actuel ou futur. Pour ce faire, les entretiens qualitatifs peuvent prendre la forme ​​d’entretiens​ ​individuels​ ou de ​focus​ ​group​. Les focus group permettent de confronter différents profils et points de vue qui interagissent sur leurs ressentis concernant un produit ou service. L’entretien individuel accorde un temps de parole plus important à la personne interrogée. Cela permet une analyse plus ​​profonde​ et p​oussée​, qui met en lumière les attentes et motivations concernant votre produit ou service.

Étape 1​ :

Nous commencerons, avec vous, par la définition puis le recrutement du nombre prédéfini de profils ciblés​ pour les entretiens individuels ou le focus group. Les profils des interrogés peuvent représenter différentes CSP, âges et sexes afin de récolter un maximum de points de vue différents.

Étape 2​ :

Ensuite, nous définirons la durée des échanges ainsi que les axes de discussion après avoir analysé les ​enjeux​ et ​objectifs​ de ces entrevues. Pour ce faire, une bonne connaissance du produit ou service ainsi que des enjeux pour l’entreprise est primordiale pour l’analyste.

Étape 3​ :

Suite à cette préparation, nous pourrons conduire les entretiens qualitatifs et les focus group afin de récolter un ​maximum d’informations​. Un animateur orientera les discussions, distribuera la parole et animera les discussions après avoir défini les règles et enjeux de l’entrevue auprès des interrogés. Un autre consultant est chargé de noter les réponses et discussions clés, résumées dans la grille de réunion.

Étape 4​ :

Enfin, les différentes données recueillies seront analysées par notre consultant afin d’obtenir une ​tendance globale​ de la demande et des motivations ainsi que des ​clusters de profils différents​. L’analyse des résultats permettra de dresser des recommandations pour l’entreprise à propos de son produit ou service.

VOS PROBLÉMATIQUES

Atteindre vos objectifs tout en minimisant vos risques et vos coûts ? Détecter des dysfonctionnements et axes d’amélioration afin d’optimiser vos activités ?

  • Vous souhaitez ​​optimiser vos process​ afin d’atteindre vos objectifs.
  • Vous souhaitez trouver des ​​​leviers d’actions afin d’améliorer les pratiques et procédures de votre entreprise.
  • Vous souhaitez ​​​​baisser vos coûts​ et ​augmenter votre efficacité​ dans vos activités financières, comptables, RH, ou encore commerciales.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe ​​IÉSEG CONSEIL dispose aujourd’hui d’une expertise dans la réalisation d’audits de tous types de processus. Grâce à un regard extérieur, frais et novateur, nous avons notamment réalisé des audits financiers, des audits de partenaires ou encore des audits de processus RH (recrutement et formation) pour des entreprises et associations. Avec 6 200 étudiants spécialisés en Finance, Marketing ou encore en Ressources Humaines, nous pouvons déployer des auditeurs externes de toutes expertises avec des expériences professionnelles riches et variées.

Ainsi, nous sommes à même d’auditer vos différents processus et activités qu’ils soient financiers, commerciaux ou encore RH afin de dresser des recommandations qui permettront d’atteindre vos objectifs.

NOTRE OFFRE

Étape 1​ :

Après avoir étudié et compris les activités principales de votre entreprise, nos auditeurs poursuivront avec un ​état des lieux poussé du processus​ à étudier, de ses différents aspects et des activités, étapes et acteurs qui le composent. Aussi, ils étudieront ses résultats actuels vis-à-vis des objectifs fixés.

Étape 2​ :

Suite à cet état des lieux et à cette première analyse, une grille d’audit sera élaborée afin de récolter toutes les données nécessaires à ​l’analyse du fonctionnement actuel​ au sein de l’entreprise. Cette grille est définie en fonction de vos besoins et attentes.

Étape 3​ :

Dès lors la grille établie, l’audit sera conduit par nos consultants, il pourra durer de plusieurs heures à plusieurs journées en fonction de la complexité du processus et de sa grille d’audit associée. Sur place, nos consultants observeront, interrogeront et échangeront avec les acteurs du processus afin de remplir l’intégralité de la grille et récolter toutes les données nécessaires à l’analyse de son efficacité.

Étape 4​ :

Enfin, la grille d’audit sera analysée par notre consultant qui va en tirer des conclusions et recommandations pour l’entreprise. Ainsi, son regard extérieur permettra de ​questionner certaines pratiques actuelles​ et ​proposer de nouveaux leviers d’actions​ qui permettront d’atteindre vos objectifs de gestion financière, RH ou commerciale plus efficacement.

VOS PROBLÉMATIQUES

Problématique de gestion humaine en interne ?

  • Vous souhaitez ​analyser et comprendre les problématiques de gestion humaine interne.
  • Vous souhaitez ​​agir pour répondre à ces problématiques.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe IÉSEG CONSEIL​ dispose aujourd’hui d’une expertise dans la réalisation d’études de climat social. Nous avons su proposer des solutions face à diverses problématiques RH d’entreprises, start-up ou grands groupes.

De plus, nos consultants sont formés au sein du Programme Grande École de l’IÉSEG, qui inclut des cours de Ressources Humaines avancés et nous invite à réfléchir sur des problématiques internes liées à une défaillance de gestion humaine. Ils ont ainsi l’expérience nécessaire pour réaliser des prestations de qualité auprès des clients de IÉSEG CONSEIL.

NOTRE OFFRE

La réalisation d’une ​étude de climat social ​a pour but d’apporter des solutions face à une problématique de gestion humaine interne à votre entreprise. Cette étude permettra de rendre compte de la situation actuelle dans votre entreprise, ainsi qu’une mise en place de leviers d’action qui prendront en compte les contraintes liées à votre structure.

Étape 1​ :

Nous commencerons par ​rendre compte de la situation actuelle de votre entreprise. ​ Cela s’effectuera au travers du traitement et de l’analyse de vos données internes.

Étape 2​ :

Nous continuerons par ​une enquête auprès des personnes touchées par votre problématique​. Cette enquête pourra être réalisée sous la forme de questionnaires, de focus group ou d’entretiens. L’objectif de cette étape est d’analyser votre problématique de gestion humaine en ayant écouté toutes les parties prenantes à cette problématique. Cette analyse sera croisée avec les données internes préalablement analysées.

Étape 3​ :

Nous créerons par la suite des ​​Key Performance Indicators (KPIs) ​suite à l’analyse des enquêtes réalisées ainsi que des données internes. Ces KPIs répondront aux données relatives à la problématique présente dans votre entreprise.

Étape 4​ :

Nous ​établirons dans un dernier temps des ​leviers d’action à mettre en place ​au sein de votre structure. Ces leviers d’action, hiérarchisés, vous seront utiles pour lutter contre votre problématique de gestion humaine interne. Ils permettront de répondre à cette problématique, sous une échéance donnée.

DÉROULEMENT D’UNE ÉTUDE

Réception de votre demande et prise de contact

Envoi d’une proposition commerciale sous 48 heures

Lancement et réalisation de l’étude

Remise du livrable

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