Maîtriser son marché

Introduction

Connaître son marché est aujourd’hui indispensable. Détenir les informations clés de votre secteur et comprendre vos potentiels consommateurs n’est plus un luxe, mais bien une nécessité. Un marché connu et maîtrisé vous permettra non seulement de proposer une offre viable et adaptée, mais également de gagner des parts de marché, pallier les menaces et saisir les opportunités relatives à votre environnement.

Afin de comprendre votre marché, IÉSEG CONSEIL base son expertise sur trois grands axes : la compréhension de vos consommateurs, la connaissance de vos concurrents et la compréhension de votre environnement proche et lointain (micro et macroéconomique).

nos offres maitriser son marche

VOS PROBLÉMATIQUES

Lancement d’un nouveau projet ? Volonté de comprendre votre marché ?

  • Vous souhaitez ​analyser les besoins clients​ afin ​​de comprendre votre marché​.
  • Vous souhaitez ​​valider la viabilité de votre projet​.
  • Vous souhaitez ​​​affiner votre offre en fonction des besoins​ de votre cible et ​​​des opportunités de votre marché​.

NOTRE EXPERTISE

Depuis sa création, le groupe ​IÉSEG CONSEIL dispose d’une expertise dans ​la réalisation d’études de marché. Nous réalisons chaque année plus de 30 études dans différents secteurs, pour des entreprises allant de la start-up au Grand Groupe, en France ou à l’international. Ainsi, selon vos besoins, nous sommes à même de répondre à vos attentes afin de vous permettre de ​comprendre votre marché et ainsi de vous ​​positionner pertinemment​.

Enfin d’autres prestations telles qu’un ​benchmarking​, une ​étude de positionnement​ ou encore un business plan​ peuvent être réalisées en parallèle afin de répondre à vos besoins de façon approfondie.

NOTRE OFFRE

La réalisation d’une ​étude de marché​ nécessite​ ​une​ collecte de données​ afin de pouvoir en extraire des informations pertinentes​ et ainsi émettre des ​recommandations stratégiques​.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous commencerons par réaliser une ​recherche documentaire​ afin de vous proposer une analyse sectorielle​ et ​identifier les tendances actuelles​ et futures de votre marché. Pour ce faire, nous disposons de bases de données spécialisées en interne ou d’outils tels que Statista.

Étape 2​ :

Nous continuerons par une ​​enquête qualitative​ ​afin de recueillir des informations précises auprès de clients, acteurs de votre secteur ou toute personne cruciale intervenant dans votre chaîne de valeur.

Étape 3​ :

Enfin, nous terminerons par ​une enquête quantitative​ ​afin d’analyser les opinions, besoins et comportements d’un échantillon important de votre population ciblée.

Notre offre en termes d’étude de marché est modulable et peut porter uniquement sur l’étude de l’offre ou de la demande.​

VOS PROBLÉMATIQUES

Lancement d’un nouveau projet ? Volonté de comprendre votre marché ?

  • Vous souhaitez ​connaître les acteurs​ présents sur votre marché et leur performance.
  • Vous souhaitez ​​différencier votre offre de la concurrence.
  • Vous souhaitez ​​identifier les opportunités​ et pratiques les plus performantes du marché pour votre entreprise.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe IÉSEG CONSEIL réalise chaque année, pour le compte de ses clients, des benchmarks afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Nos consultants sont formés par nos partenaires ​EY et ​BNP​ ​Paribas​ pour vous garantir un rendu de qualité professionnelle.

Selon vos besoins, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes pour évoluer auprès de vos concurrents afin de différencier votre entreprise sur votre marché.

Enfin, d’autres prestations telles qu’une ​​étude de marché​ pour analyser la demande et une ​stratégie commerciale​ afin d’étudier votre environnement vous permettra de vous présenter une analyse plus précise des opportunités qui s’offrent à votre organisation.

NOTRE OFFRE

La méthode de benchmarking répond à des objectifs qui sont divers pour votre organisation. ​Celle-ci vous permet de mieux appréhender vos concurrents grâce à une connaissance de leur offre et de leur manière de fonctionner.​ Cet outil marketing permet d’améliorer les performances de votre entreprise en identifiant, analysant et implantant les meilleures pratiques utilisées par vos concurrents.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous commençons dans un premier temps par définir les critères et éléments clés à comparer et analyser au sein de la grille de benchmark. Cette grille de critères permettra une ​identification facilitée des éléments stratégiques​ sur lesquels différencier votre offre par rapport à votre concurrence.

Étape 2​ :

Nous réalisons ensuite une recherche documentaire​​ pour collecter les informations clés liées aux entreprises et acteurs analysés. Nous bénéficions pour ce faire des ressources et bases de données issues de l’environnement académique et professionnel d’excellence de l’université catholique de Lille, afin de tirer des informations fiables et pertinentes.

Étape 3​ :

​Nous analysons les données collectées et rédigeons un rapport contenant des recommandations opérationnelles​ pour permettre à votre entreprise de se positionner au mieux au sein de son environnement concurrentiel. Vous pourrez alors adapter votre offre, prix ou communication selon les opportunités de votre marché.

VOS PROBLÉMATIQUES

Lancement d’un nouveau projet ? Volonté de définir votre positionnement ?

  • Vous souhaitez ​comprendre la perception de votre marque​ par vos clients.
  • Vous souhaitez ​​vous différencier en proposant des offres avantageuses​ pour vos clients.
  • Vous souhaitez ​​susciter l’attachement de vos clients ​pour pouvoir ensuite​ ​​​es fidéliser.

NOTRE EXPERTISE

Le groupe ​IÉSEG CONSEIL dispose d’une expertise dans la réalisation d’études de positionnement. ​Notre offre s’applique à tous les secteurs, à tous types de client et à tous types de marché.

Enfin, d’autres prestations telles qu’une ​​étude de satisfaction​ ou une ​étude de notoriété ​peuvent être réalisées en parallèle afin de répondre à vos besoins de façon approfondie et mesurer la qualité de positionnement de votre entreprise.

NOTRE OFFRE

La réalisation d’une ​étude de positionnement​ a pour objectif de ​segmenter votre marché ​afin de ​définir la cible la plus pertinente​ au regard de la stratégie de votre entreprise.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous commencerons par réaliser une ​étude qualitative ​afin d’identifier les comportements des consommateurs. Nous jaugerons leur connaissance en termes d’offres proposées et de différenciation, et identifierons leurs attentes concernant le produit ou service proposé.​ ​La collecte de données sera réalisée sous forme de focus group ou d’entretiens individuels semi-directifs afin de collecter des réponses détaillées et motivées pour élargir le champ de réflexion.

Étape 2​ :

Nous continuerons par une ​étude quantitative​ ​afin de valider, préciser et hiérarchiser les attentes de votre clientèle, les critères de choix des fournisseurs et les causes influant sur la fidélisation. La collecte de données sera réalisée sous forme de questionnaires afin de rassembler une grande quantité de réponses pour être en mesure de généraliser les résultats statistiques à l’ensemble de la population.

Notre offre repose sur l’utilisation d’outils d’analyse majeurs tels que NPS, Net Promoter Score, afin de vous assurer un résultat clair et qualitatif.

VOS PROBLÉMATIQUES

Lancement d’un nouveau projet ? Volonté de comprendre votre marché ?

  • Vous souhaitez ​​identifier les meilleurs axes de développement​ ​pour votre entreprise.
  • Vous souhaitez ​​adapter votre stratégie à l’environnement dans lequel vous évoluez.
  • Vous souhaitez ​​​coordonner les actions de développement commercial ​​en fonction de votre cible.

NOTRE EXPERTISE

Depuis sa création, ​IÉSEG CONSEIL​ dispose d’une expertise dans ​la réalisation de stratégie commerciale. Nos consultants, accompagnés par la formation de notre partenaire ​ EY ainsi que l’expertise d’enseignants-chercheurs hautement qualifiés dans ce domaine, sont à même de vous proposer des axes structurants pour assurer la pérennité et la croissance soutenue de vos activités.

La construction de votre stratégie commerciale pourra également s’accompagner d’une ​ stratégie de communication​ afin d’améliorer votre visibilité et le volume de vos activités.

NOTRE OFFRE

Élaborer votre ​stratégie commerciale​ vous permettra de définir une orientation de long terme pour votre organisation. Vous pourrez construire des ​axes stratégiques​ autour desquels l’ensemble de vos activités gravitera. La définition d’une position ​différenciante​ et ​innovante​​ vous aidera à rester ou devenir ​leader​ de votre secteur de façon durable.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous réalisons un premier ​état des lieux​​ et une ​​analyse de votre situation actuelle​. Pour cela, nous nous entretenons avec vos ​collaborateurs​ et vos ​parties prenantes​ afin de cerner au mieux votre fonctionnement, les éventuelles problématiques ainsi que les perspectives de développement, dans le respect de vos valeurs.

Étape 2​ :

Le positionnement de votre stratégie passe également par la compréhension de ​votre environnement​ ainsi que le positionnement stratégique de ​vos​ ​concurrents​. Nous réalisons une analyse macroéconomique de votre marché et un benchmark de la stratégie commerciale de vos concurrents via différents moyens et canaux selon les secteurs identifiés. Le but est de comprendre quelles sont les ​opportunités du marché​ et quelles sont les grandes orientations prises par les acteurs présents selon ces dernières.

Étape 3​ :

Pour élaborer votre stratégie commerciale, il est nécessaire de connaître votre ​cible potentielle et ses ​leviers d’acquisition​. Ainsi, nous réalisons une ​​enquête​ ​quantitative​ et/ou ​qualitative​ de votre marché potentiel afin de connaître ses besoins et caractéristiques. Ceci permettra de valider la pertinence de vos axes stratégiques en fonction de votre marché.

Étape 4​ :

Nous analysons l’ensemble des données recueillies et formulons une stratégie de développement dans un but ​​d’acquisition des parts de marché​ dans votre secteur. Pour vous accompagner dans votre transformation, ​nous vous aidons à construire un ​plan de développement​, vous permettant de coordonner​ des actions de développement commercial tangibles et les transformer en ​​leviers de croissance​.

VOS PROBLÉMATIQUES

Développer et consolider votre projet ? Volonté de connaître votre satisfaction client ?

  • Vous souhaitez ​évaluer la satisfaction​ de vos clients.
  • Vous souhaitez ​​déceler les causes de mécontentement de vos clients.
  • Vous souhaitez ​​​​identifier vos principaux axes d’amélioration​ en termes de satisfaction clients.

NOTRE EXPERTISE

Depuis sa création, ​​IÉSEG CONSEIL dispose d’une expertise dans ​​​la réalisation d’études de satisfaction. Notre offre peut se décliner sous différentes formes telles que des baromètres annuels ou des enquêtes en face-à-face auprès de différents consommateurs d’un produit ou d’un service.

Enfin d’autres prestations telles qu’un ​benchmarking​ ou une ​étude de marché ​peuvent être réalisées en parallèle afin de répondre à vos besoins de façon approfondie et de mieux cibler les attentes de vos clients.

NOTRE OFFRE

La réalisation d’une ​étude de satisfaction​ a pour objectif de connaître et d’analyser l’avis de vos parties prenantes sur une problématique donnée.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous commencerons par ​rédiger un questionnaire ciblé​ cernant l’ensemble de vos problématiques et recruteront les intervenants qui réaliseront la mission attendue. Ceci permet de déceler les points d’attention sur lesquels vous souhaitez vous porter.

Étape 2​ :

Nous continuerons par ​l’administration des questionnaires​ ​afin de récolter l’ensemble des données escomptées. Cela pourra se faire en physique ou bien de manière digitale, en fonction de vos exigences et du contexte.

Étape 3​ :

Enfin, nous terminerons par l’​analyse des données​ et ​l’émission de recommandations​ afin de répondre aux problématiques précédemment rencontrées. Ces recommandations seront regroupées au sein d’un livrable correspondant à nos exigences de qualité.

VOS PROBLÉMATIQUES

  • Vous souhaitez ​ajuster votre fonctionnement​​ au plus proche des dernières évolutions de votre marché.
  • Vous souhaitez ​​comprendre le positionnement mis en place par vos concurrents pour mieux vous adapter.
  • Vous souhaitez ​​​​conduire une stratégie proactive​ au sein de votre entreprise.

NOTRE EXPERTISE

IÉSEG CONSEIL​ peut s’appuyer sur des ressources documentaires et académiques riches issues de l’Université Catholique de Lille. Nos consultants sont formés à la réalisation de veille stratégique et concurrentielle par nos partenaires, et ont également acquis des connaissances sur chacun de nos secteurs d’expertise.

Pour aller plus loin, d’autres prestations telles qu’une ​stratégie commerciale ​ou une​ stratégie de croissance ​peuvent être réalisées afin de capitaliser sur les travaux préalables en émettant des recommandations opérationnelles pour gagner en compétitivité sur votre marché.

NOTRE OFFRE

La veille stratégique est une composante essentielle de ​​l’intelligence économique​ au sein d’une entreprise. IÉSEG CONSEIL a l’expérience pour vous accompagner dans la réalisation de ​recherches documentaires poussées​ répondant à des problématiques précises dans le cadre de ​veilles stratégiques et concurrentielles​.

Pour ce faire, notre offre s’organise en plusieurs étapes :

Étape 1​ :

Nous vous proposons de déterminer les ​éléments stratégiques essentiels​ à la prise de décision au sein de votre entreprise, afin de créer un outil permettant la comparaison de votre entreprise à celles du marché.

Étape 2​ :

Nous exploitons par la suite les ressources et bases de données mises à notre disposition grâce à notre environnement académique (​Statista​, ​Xerfi​, ​Reuters​…) pour réaliser une collecte de données poussée et pertinente et réaliser l’analyse de votre concurrence et de votre secteur.

Étape 3​ :

Un consultant synthétise et rend un livrable mis en forme vous permettant de hiérarchiser les informations critiques​ pour orienter les ​choix stratégiques​ de votre entreprise, que ce soit au niveau de votre offre ou pour l’implémentation de nouveaux projets internes.

DÉROULEMENT D’UNE ÉTUDE

Réception de votre demande et prise de contact

Envoi d’une proposition commerciale sous 48 heures

Lancement et réalisation de l’étude

Remise du livrable

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